Les élus de Terra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les élus de Terra

Forum pour joueurs nantais (Warhammer Battle, 40K, JdR)
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 qu'est ce que c'est, le fluff ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
arti

arti


Nombre de messages : 139
Age : 36
Localisation : Nantes, et Rezé de temps en temps
Date d'inscription : 14/05/2007

qu'est ce que c'est, le fluff ? Empty
MessageSujet: qu'est ce que c'est, le fluff ?   qu'est ce que c'est, le fluff ? Icon_minitimeVen 22 Juin - 13:09

Le fluff. C'est comme la vertue, on en parle beaucoup mais ne sait pas toujours ce que c'est vraiment. Chacun a bien sa petite idée sur le sujet mais, pour le moment, il n'y en a aucune définition. Personnellement j'essaie de faire du fluff mais il semblerait que je n'y arrive pas. Donc je demande à tous ceux qui pense en faire, une définition exact de ce qu'est le fluff et comment en faire.
Evidement comme c'est une définition qu'on attend, interdiction d'utiliser des exemples ou des définitions négatives (du genre le fluff c'est pas faire ceci ou faire celà) qui ne nous apporte rien du tout. Sauf pour contredire une définition à l'aide d'un contre exemple.
Merci pour cette aide
Revenir en haut Aller en bas
http://cuire-latex-et-co.skyrock.com/1.html
Merové
Admin
Merové


Nombre de messages : 155
Age : 37
Localisation : Rezé
Date d'inscription : 03/04/2007

qu'est ce que c'est, le fluff ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est, le fluff ?   qu'est ce que c'est, le fluff ? Icon_minitimeVen 22 Juin - 14:51

Le fluff c'est la respect des livres d'armées et/ou codex ainsi que de l'historique global de l'univers.
Ainsi les eldars de biel tan se battent avec quasiment que des guerriers aspects, les black templars se battent en grande unité et vont au corps à corps. Nous savons ce qu'est le fluff, mais beaucoup de joueurs ne le respectent pas car les listes ne sont pas optimisées mais elle sont plus sympas à jouer.
Ainsi pour faire fluff, seuls les breto devraient avoir acces à un full cav'.
les space-marines vont par 10 avec un lance-missile voir un lance-flamme en plus. Les mercenaires sont très limités aussi et ce quelque soit l'armée.
Si tu veux jouer fluff, lis les batailles dans ton livre d'armées et fait ta liste comme eux la font.

Mais le fluff c'est aussi le respect plus pointu du background et la pour certains ca coince. Exemple : les elfes noirs adorent Khaine. pourtant ils n'ont pas ses faveurs. La preuve c'est qu'à chaque fois qu'ils reprennent l'ile blafarde ou se situe le temple de Khaine, ils ne peuvent oter l'epee de Khaine, Anaris, qui est scellée dans l'enclume. A l'inverse, celle-ci s'offre volontairement aux hauts-elfes qui généralement la refuse (sauf Aenarion).
D'ailleurs les hauts-elfes vénerent Khaine, certes pas autant qu'Asuryan, même c'est leur seconde divinité tutélaire.

Par définition : le fluff c'est le respect de l'historique du jeu et des armées.
C'est aussi à mon sens la seule preuve que l'on aime vraiment son armée.
Revenir en haut Aller en bas
https://leselusdeterra.forumgaming.fr
arti

arti


Nombre de messages : 139
Age : 36
Localisation : Nantes, et Rezé de temps en temps
Date d'inscription : 14/05/2007

qu'est ce que c'est, le fluff ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est, le fluff ?   qu'est ce que c'est, le fluff ? Icon_minitimeVen 22 Juin - 21:59

d'accord j'ai compris. Donc faire une liste de Hauts elfes sans cavalerie c'est pas fluff parce que ça respect pas la liste d'armée et les batailles qu'on voit dans les livres d'amées, non ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://cuire-latex-et-co.skyrock.com/1.html
Merové
Admin
Merové


Nombre de messages : 155
Age : 37
Localisation : Rezé
Date d'inscription : 03/04/2007

qu'est ce que c'est, le fluff ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est, le fluff ?   qu'est ce que c'est, le fluff ? Icon_minitimeSam 23 Juin - 13:53

il y a des batailles avec 0% de cavalerie !!
ce qui n'est pas fluff c'est du full cav' mais un ost dépeché a la va-vite n'aura probablement que des lanciers et des archers.
Revenir en haut Aller en bas
https://leselusdeterra.forumgaming.fr
SlasH

SlasH


Nombre de messages : 56
Age : 34
Localisation : Rezé, là où la terre et le ciel ne se rejoignent pas.
Date d'inscription : 04/04/2007

qu'est ce que c'est, le fluff ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est, le fluff ?   qu'est ce que c'est, le fluff ? Icon_minitimeSam 23 Juin - 20:13

une liste fluff c'est une liste stratégique qui permet des parties intéressantes d'un point de vue tactique? Very Happy

Ah bein non, je sors Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lr-tm.com
Simon Templar
Modérateur
Simon Templar


Nombre de messages : 217
Age : 36
Localisation : Rezé
Date d'inscription : 04/04/2007

qu'est ce que c'est, le fluff ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est, le fluff ?   qu'est ce que c'est, le fluff ? Icon_minitimeLun 25 Juin - 15:11

La définition du fluff de Mérové est plutot bonne, mais pour bien comprendre l'interet de "jouer fluff", il faut rapeler quel est à la basse "l'esprit de Warhammer". Warhammer (battle et 40k) ne sont pas de simple jeux de société ou le but se limitte à battre ses adversaires. C'est bien plus que ça. Le but est de jouer des batailles dans des univers fantastique ou futuriste avec leurs actes d'héroïsme, les affrontment épique entre des héros ou des monstres ou de courageux ( ou fou ) guerriers affrontant des hordes grouillzntes de xenos. Il ne s'aggit pas de charger par les coins ou les flancs afin de battre à tout prix sont adversaire. Il s'agit plutot de passer un bon momment entre ami autour d'une table en faisant s'affronter ses figurines favorites. Mais pour mieux vous éclairer mieux vos citer l'introduction du très saint "rogue trader" première édition de warhammer 40k: "Si parfois vous êtes sorti du cinéma en souhaitant pouvoir inventer vos propres étoiles de la morts, stormtroopers, ornithopters et héros, alors Warhammer 40k est fait pour vous! Warhammer 40,000 est le jeu qui vous laisse créer toutes sortes d'aventures excitantes et futuristes sur une de table de jeu. Vous aurez besoin de quelques figurines, de décors et quelques accessoires étranges comme des dés et une règle - mais la chose la plus importante dont vous aurez besoin le plus important vous aurez besoin est une part de créativité.
Le fait que vous lisiez ce livre est une indication sûre que vous êtes équipé dans ce domaine.

Warhammer 40,000 est un jeu de science-fiction situé dans l'avenir lointain. Les jeux de SF sont une invention relativement récente, mais, comme avec tout ce qui est nouveau et innovateur, ils sont issus d'idées familières et bien comprises. Pendant de nombreuses d'années, les wargamers historiques ont reproduit des batailles célèbres de l'histoire, employant des figurines de soldats, des décors et des règles soigneusement mises au point pour simuler la guerre lors de l'époque choisie. Les jeux science-fiction abandonnent l'idée de recréer des événements historiques, permettant au joueur imaginatif de jouer dans des mondes mythiques, sur des continents étranges et surréalistes ou encore parmi les étoiles. Mais même les endroits provenant de l'imaginaire ont besoin de règles. C'est à ce moment que Warhammer 40,000 intervient. Plus tard vous découvrirez un univers complet et fascinant conçu pour ce jeu, un univers situé dans un avenir lointain où carnage et bataille sont partie intégrante d'une société étrange et violente.
Warhammer 40,000 utilise le système de jeu éprouvé et populaire de Warhammer. Warhammer 40,000 et Warhammer battle peuvent donc être utilisé de manière combinée; vous vous rendrez compte que les créatures et les armes d'un jeu seront parfaitement utilisables dans l'autre. Même la magie, les psionics, les monstres et l'équipement ont été conçus pour être transposables d'un jeu à l'autre. Les joueurs qui sont déjà familiers avec Warhammer constateront que les règles de combat de Warhammer 40,000 gardent le même format que les règles de Warhammer. Nous pensons ainsi que des joueurs de Warhammer expérimentés assimileront rapidement les explications de base. Ces mêmes joueurs expérimentés remarqueront sans doute aussi les principaux points de différence entre les deux jeux, ces points étant destinés à refléter la puissance effrayante des armes et l'environnement étrange de l'avenir lointain."
(noter à l'époque la compatibilité entre les règles de battle et de 40k)

Je tenais à ajouter que l'univers de 40k est suffisamament vaste pour imaginer des dizaines de possibilités différentes d'armées en se basant sur un codex existant (le codex garde impérial actuel en est le meilleur exemple, ou même les nombreuses fondations de chapitre space marine après l'hérésie, ou même les tyranides ou les T'au peuvent servire de base pour monter une armée entièrement convertit avec un background totalement différent) L'univer de 40k ne restrain pas l'imagination mais monter une armée dans le but d'aligner les troupes les plus bourrines possible ou en jouer seulement parce qu'elle est forte est une hérésie à "l'esprit du jeux", jouer doit rester un plaisir. Smile
Je vous laisse méditerlà dessus.

"la vérité est tout ce que nous ayons"
Revenir en haut Aller en bas
arti

arti


Nombre de messages : 139
Age : 36
Localisation : Nantes, et Rezé de temps en temps
Date d'inscription : 14/05/2007

qu'est ce que c'est, le fluff ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est, le fluff ?   qu'est ce que c'est, le fluff ? Icon_minitimeLun 25 Juin - 22:30

j'aime cette définition. Parce qu'elle permet de ne pas se laisser enfermer dans des règles bidons d'un pseudo "esprit fluff" qui deviendrait un espèce de carcan basé sur le backround du jeu où une personne qui ne s'intègrerait pas serait mise au ban par tous. Maintenant le fluff devient tout simplement la créativité. Essayer de créer quelque chose d'original et d'interressant à jouer à partir des règles et de l'univers de Warhammer sans chercher à gagner. Si c'est ça le fluff alors vive le fluff.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuire-latex-et-co.skyrock.com/1.html
Simon Templar
Modérateur
Simon Templar


Nombre de messages : 217
Age : 36
Localisation : Rezé
Date d'inscription : 04/04/2007

qu'est ce que c'est, le fluff ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est, le fluff ?   qu'est ce que c'est, le fluff ? Icon_minitimeMer 27 Juin - 20:18

Je tiens quand même à ajouté, que la créativité n'est pas une excuse pour faire n'importe quoi. Un minimum de coésion avec l'univer de 40k ou de battle doit être assuré. Par exemple "des elfes vénèrant Khorn", c'est plutot limite. Il faut toujours veillé à ce que les idées originales n'entre pas en contradiction avec l'univer de 40k ou celui de battle qui rapellons le sont intimement lié (le monde de battle n'est en fait qu'une planète dans la galaxie de 40k)
Revenir en haut Aller en bas
Merové
Admin
Merové


Nombre de messages : 155
Age : 37
Localisation : Rezé
Date d'inscription : 03/04/2007

qu'est ce que c'est, le fluff ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est, le fluff ?   qu'est ce que c'est, le fluff ? Icon_minitimeMer 27 Juin - 21:05

Donc ne dévie pas de ton codex, respecte les batailles et honnore l'historique de ton armée. Si je vois un Space Marine jouer de la minidev, je m'en vais l'éclairer sur ses errements, créativité ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://leselusdeterra.forumgaming.fr
SlasH

SlasH


Nombre de messages : 56
Age : 34
Localisation : Rezé, là où la terre et le ciel ne se rejoignent pas.
Date d'inscription : 04/04/2007

qu'est ce que c'est, le fluff ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est, le fluff ?   qu'est ce que c'est, le fluff ? Icon_minitimeJeu 28 Juin - 14:07

c'est quoi minidev? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lr-tm.com
Simon Templar
Modérateur
Simon Templar


Nombre de messages : 217
Age : 36
Localisation : Rezé
Date d'inscription : 04/04/2007

qu'est ce que c'est, le fluff ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est, le fluff ?   qu'est ce que c'est, le fluff ? Icon_minitimeJeu 28 Juin - 15:14

minidev= 5 escouade de 5 space marine avec une arme lourde

Effectivement, c'est fluffiquement une abération, les spaces marines vont généralement par dix avec une ame lourde (généralement un lance missile, même si certains chapitres comme les salamanders privilégie les multifuseurs et les lances plasma lourd) et une arme spécial (le plus souvent un lance flamme) à noter que l'organisation des escouades dans le codex dark angel corespond bien à la façon dont son organiser les spaces marines. Toute fois de nombreux chapitre ne respcte pas cet organisation (space wolves et black templar surtout Laughing ) maiis c'est généralement pour être axé sur le corps à corps et avoir de plus grosse escouades. L'utilisation de minidev est donc un parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire si on veux respecter le fluff et trouver une escuse bidon dans le background de son chapitre si c'est un chapitre créé à l'aide du codex n'y changera rien.
Revenir en haut Aller en bas
arti

arti


Nombre de messages : 139
Age : 36
Localisation : Nantes, et Rezé de temps en temps
Date d'inscription : 14/05/2007

qu'est ce que c'est, le fluff ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est, le fluff ?   qu'est ce que c'est, le fluff ? Icon_minitimeJeu 28 Juin - 20:09

La seule chose que j'aimerais ajouté pour en finir un peu avec cette histoire c'est que je n'ai jamais dit "les elfes noirs vénèrent Khorne" on déforme mes propos là. J'ai voulu à un moment placé un elfe noir déviant qui se serait tourné vers Khorne et j'ai abandonné l'idée, d'ailleurs la 1ere chose qu'on m'a reproché n'était pas de mettre un elfe noire se tournant vers Khorne mais de le faire cohabiter avec un autre de Slannesh (ce qui n'es pas possible). Après il faut faire attention car on trouve bien à un moment, un dévot de Khorne qui affirme que les disciples de Khaine sont des imbéciles qui vénèrent Khorne sous une autre forme pour que ceux qui ne l'aurait pas vénérer sous sa vraie forme le fasse. Un peu comme des serviteurs de Nurgle qui diraient que le clan pestilens vénère Nurgle sous une autre forme que sa forme habituelle sans le savoir.
A partir de là je pose 2 nouvelles questions : qu'est ce qui est le plus important dans le fluff, l'intension ou le resultat ? Et parlèllement à quel niveau se situe l'anti fluff ? Par exemple si un personnage d'un jdr de 40K affirme que l'empereur est l'intermédiaire entre les hommes et les dieux parce qu'il partage la misère des premiers et la vie éternelle des seconds (ou n'importe quoi d'autre), fluff ou pas fluff ? Une tel affirmation est fausse, mais elle est tout à fait plausible dans l'univers de 40K avec toutes les variations et hérésies qu'il y a autour du culte impérial. Le problème c'est qu'après on va dire au joueur qui a dit ça qu'il dit n'importe quoi et que l'empereur est en fait la fusion de 50 chamans dans le but de... ect, ect... (voir l'histoire de l'empereur).


Dernière édition par le Ven 29 Juin - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cuire-latex-et-co.skyrock.com/1.html
Simon Templar
Modérateur
Simon Templar


Nombre de messages : 217
Age : 36
Localisation : Rezé
Date d'inscription : 04/04/2007

qu'est ce que c'est, le fluff ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est, le fluff ?   qu'est ce que c'est, le fluff ? Icon_minitimeVen 29 Juin - 18:44

"L'empereur est un dieu, il est le sauveur de l'humanité. Sans lui, rien ne peut être"

Mis à part ça, la question du fluff ne concerne pas vraimment les jeux de rôle mais surtout les jeux de figurine. Un petit exemple concret: Est ce fluff d'aligner à warhammer battle: des elfes noirs et des ogres dans une armée de l'empire tout en y mettant un comte électeur sur griffon, des joueurs d'épée ou des chevalier et parfois même en tank à vapeur ?

La réponse est évidemet non ! Un comte électeur s'abaissant à utiliser de tel mercenaire implique qu'il serve plus ou moins ses propre intéret et ne dispose surment pas de l'aprobation officiel de Karl Franz. Par conscéquent il ne devrait pas posséder de griffon, ni avoir des chevalier dans son armée (les chevaliers qui rapellons le quelque soit leur ordre on tendance à être des gros facho, voir le templier Aldred dans Félix et Gotrek) Une armée incluant de tel mercenaire ne poura bien sur pas avoir un grand maitre comme général. Tout ça pour dire Arti que tu es très mal placé pour donner des leçon sur le fluff et que bien que je soit plutot tolérant tu as interêt à bien réflechir en constituant tes armée si tu veux que nos partit (et je pense que Merové sera d'accord avec moi) se passe en bon terme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu'est ce que c'est, le fluff ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce que c'est, le fluff ?   qu'est ce que c'est, le fluff ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est ce que c'est, le fluff ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la mort du fluff eldar (Merci Gave)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les élus de Terra :: Taverne :: Taverne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser